À la pointe de la rétine et de la macula

Culture de l‘excellence 

La recherche Clinique

RétiNantes est une équipe d’ophtalmologistes spécialisés dans le traitement médical et chirurgical des maladies de la rétine et de la macula depuis plus de 20 ans. Historiquement établis au sein de la Clinique Sourdille, dans le centre de Nantes, ils exercent maintenant à l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne. 

Grâce à l’expertise des spécialistes de RétiNantes, l’IOO Jules Verne est reconnu comme centre de référence dans la prise en charge des pathologies rétiniennes.

L’équipe propose une prise en charge personnalisée et rapide pour chaque patient, que ce soit en première intention ou pour un deuxième avis.

RétiNantes dispose d’un plateau technique moderne et complet, d’une salle réservée aux injections intravitréennes et de salles de bloc opératoire entièrement dédiées à la chirurgie de la rétine.

Le travail d’équipe des experts de RétiNantes constitue un réel avantage pour la prise en charge en urgence des pathologies rétiniennes. En effet pour de nombreuses pathologies de la rétine, seuls un diagnostic rapide et un traitement précoce permettent la meilleure récupération visuelle. Leur organisation en équipe permet d’assurer une continuité des soins de qualité tout au long de l’année et assure aux patients d’être pris en charge par l’ophtalmologiste le plus compétent pour leurs pathologies. Ainsi, chaque patient peut bénéficier d’un avis ou d’un examen par plusieurs médecins le même jour. De nombreux praticiens de RétiNantes sont accrédités pour participer à des études en recherche clinique. Réel pilier de l’activité de l’Institut Ophtalmologique, la recherche clinique permet l’avancée médicale en évaluant et validant de façon scientifique les nouveaux traitements. Ceci permet aux médecins de proposer aux patients les tout derniers traitements efficaces. En lien avec cette activité de recherche clinique, notre équipe reconnue participe toute l’année à de nombreux congrès nationaux et internationaux ainsi qu’à des publications scientifiques. Enfin, dans le cadre d’une prise en charge globale, RétiNantes développe l’éducation thérapeutique pour les maladies chroniques et propose une rééducation pour la basse vision.

Les
Spécialités

Qu’est-ce qu’une injection intravitréenne ?

Pour certaines pathologies oculaires l’injection de médicament doit être réalisée directement à l’intérieur de l’oeil, dans le corps vitré. On parle d’injection intravitréenne ou « IVT ».

Déroulement de l’injection

L’injection est réalisée dans une salle opératoire spécialement conçue pour ce geste chirurgical, en position allongée ou demi-assise, sous anesthésie locale par collyre, après désinfection soigneuse des paupières et de l’oeil. Une piqûre est réalisée au niveau de la sclère (le blanc de l’oeil) avec une aiguille extrêmement fine.

Après l’injection

Juste après l’injection on constate parfois de façon transitoire :

  • Une petite hémorragie au niveau du blanc de l’oeil correspondant au point de pénétration de l’aiguille.
  • Une sensibilité à type de brûlure et un larmoiement transitoire sont secondaires aux produits utilisés pour l’asepsie.
  • Des corps flottants pouvant correspondre au médicament dans le corps vitré ou à la présence de microbulles d’air.

Ces désagréments sans gravité, dans la grande majorité des cas, s’estompent en quelques heures à quelques jours.
L’utilisation de larmes artificielles et l’application d’une pommade dans les heures qui suivent permettent de limiter l’inconfort.

Complications possibles

Comme pour tout acte chirurgical, certaines complications peuvent survenir :

  • L’infection : bien qu’exceptionnelle (moins de 1 cas pour 1000), elle nécessite une prise en charge en urgence en hospitalisation. Elle se traduit par une baisse de vision qui survient dans les jours qui suivent l’injection. Une rougeur diffuse et une douleur oculaire peuvent également être présentes.
  • D’autres complications, également très rares, se manifestent par une baisse de vision et nécessitent une prise en charge médicale ou chirurgicale

Traitement après l’injection

Une ordonnance de traitement à prendre après l’injection vous a été remise. Elle contient :

  • un collyre antiseptique pour prévenir la survenue d’une infection.
  • des collyres lubrifiants et /ou une pommade apaisante : ils sont instillés « à la demande », c’est à dire à adapter en fonction de l’intensité de la gêne. Il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup juste après l’injection en cas d’inconfort.

Chirurgie de la rétine et du vitré

Les chirurgiens de Rétinantes exercent dans un bloc opératoire entièrement dédié à l’ophtalmologie au sein de l’Institut d’Ophtalmologie de l’Ouest Jules Verne. Ils disposent d’un matériel complet pour prendre en charge tous les aspects de la chirurgie de la rétine et du vitré. Cet équipement est constamment renouvelé afin de demeurer à la pointe de l’innovation.

Ils ont pour particularité de travailler en équipe afin de pouvoir prendre en charge rapidement les urgences chirurgicales tout au long de l’année. Ils ont à leur côté une équipe paramédicale et des anesthésistes expérimentés dans la prise en charge des patients devant être opérés de l’oeil.

Depuis plus de 20 ans, les chirurgiens de Rétinantes ont une compétence et une expérience reconnue sur le plan national. Voici certaines des nombreuses pathologies qu’ils prennent en charge :
– Décollement de rétine
– Traumatismes de la rétine
– Membranes épirétiniennes
– Trous maculaires
– Rétinopathie diabétique
– Oedèmes
– Pathologies rétiniennes pédiatriques

Rétine médicale

Les médecins ophtalmologistes de Rétinantes disposent d’un plateau de consultation complet et de dernière génération au sein de l’IOO, un établissement récent, moderne et confortable. Afin de faciliter les soins et le suivi des patients, la majorité des médecins de Rétinantes exercent aussi sur plusieurs sites dans Nantes et sa région.

Voici certaines des nombreuses pathologies qu’ils prennent en charge : Voir les pathologies

Ils participent régulièrement à des congrès nationaux et internationaux et collaborent à de nombreuses études de recherche clinique. Ils animent aussi des séances d’enseignement pour d’autres ophtalmologistes, des médecins généralistes et pour le personnel paramédical de l’IOO.

L’équipe de Rétinantes travaille en collaboration avec les meilleurs spécialistes de Basse Vision, à savoir :

Aller au contenu principal